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Le marché de la mobilité offre de nouvelles perspectives pour les entreprises et les utilisateurs. Smartphone, applications et publicité mobile constituent des leviers de croissance pour les acteurs du marché.

Les services mobiles : la locomotive du marché des services de télécommunications

L’IDATE publie semestriellement une étude sur le marché mondial des services télécoms. En 2009, il représentait 1 348,9 milliards de dollars. Le marché résiste à la conjoncture grâce aux revenus des abonnements et à l’arrivée de nouveaux clients (4.6 milliards de Clients dans le monde). Il retrouve une croissance positive pour l’année 2009 (+0.6%). Les services mobiles représentent une part importante (55% du marché mondial en 2009) et la croissance du marché mondial repose principalement sur ce segment. En effet, la téléphonie fixe baisse depuis plusieurs années déjà pour ne représenter que 26% du marché en 2009. Grâce au haut débit principalement, les autres services Internet participent au développement du marché (19.5% du marché en 2009).

IDATE 2010_forecast market telecom services
IDATE 2010_forecast market telecom services

Beaucoup de nouveaux clients provenant des pays émergents ont participé à cette croissance.

Les smartphones, le marché de l’avenir !

D’après le site Cellular News, le nombre de téléphones intelligents dans le monde devrait croître à un taux moyen de 32% par an jusqu’en 2014, pour atteindre 26% des téléphones utilisés. A l’avenir cette croissance sera plus soutenue par les pays émergents que par les pays développés. Dans ces pays, les utilisateurs ont des préférences différentes des consommateurs d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord. Leur habitudes d’achats et d’usages varient en fonction de leur différences culturelles. Les éditeurs et constructeurs développeront une stratégie différente pour prendre rapidement des parts de marché. PC Inpact nous décrit la stratégie de Google pour pousser Android en Asie :

  • Présenter Android comme un OS libre pour contrer les concurrents sur le marché bas de gamme.
  • Détrôner Apple de son statut de plateforme d’applications la plus riche en offrant plus de possibilités aux développeurs d’applications.
  • Développer un nouveau Google phone, pourquoi pas un Nexus 2 ?

Dis-moi quel smartphone tu as je te dirai qui tu es…

Avant de choisir un produit nous choisissons une marque. Chaque consommateur a sa propre perception de l’image de marque. Cette perception reflète un comportement, une personnalité. Acer a réalisé une étude pour segmenter les attentes des consommateurs de smartphone en trois groupes distincts.

  • Le premier est constitué des utilisateurs exigeants et branchés. Technophiles, ils veulent les dernières fonctionnalités pour communiquer, s’informer et se divertir.
  • Un autre groupe d’utilisateurs, se veut plus pragmatique car centré sur l’efficacité et la fiabilité de l’appareil. L’usage est aussi bien professionnel que personnel, ils veulent rester connecté à leur lieu de travail.
  • Le dernier groupe accorde une attention particulière au design et à la facilité d’utilisation. Le choix du smartphone permet à ces utilisateurs de refléter leur personnalité à travers les tendances.

Comme tout produit (l’automobile est un bon exemple), le choix d’un smartphone est révélateur de la personnalité de l’utilisateur. Comment voyons les autres utilisateurs de smartphones ? C-section Comics nous présente la perception générale des utilisateurs de smartphones entre eux. Je trouve cela réussi, comique et réaliste !

csectioncomics_iPhone vs Android vs Blackberry
csectioncomics_iPhone vs Android vs Blackberry

Une dernière petite question, comment les utilisateurs de smartphone 3G perçoivent les utilisateurs de smartphone 2G ? La réponse directement sur le blog de l’auteur

Sébastien Feuillat

Issu d'une formation Marketing spécialisée dans les NTIC, je travaille au développement commercial d’offres de service à destination des marques et professionnels de l'Internet.

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